Deep red on maroon

anachronisme

 
ComGris

Composition pour Percussions, Batterie, Guitares, Fender Rodhes, Duduk, Contrebasse et quelques bruits !

anachronisme

l’Anachronisme fauve.

 

Car les évènements troublants surgissent toujours quand on s’y attend le moins….

Ainsi le final, ici, anachronique, vous transportera loin du déroulement de l’histoire initiale…

Doit-il, absolument, y avoir une histoire?

 

Un anachronisme (du grec, ana : en arrière, khronos : le temps) dans une œuvre artistique, littéraire ou historique est une erreur qui consiste à y placer un concept ou un outil inexistant à l’époque illustrée par l’œuvre.

L’anachronisme populaire est à l’origine, et en même temps nourrit l’anachronisme dans les arts graphiques et du spectacle. Cela peut concerner la présence d’une technologie dans une période où elle n’existait pas encore (comme des canons dans les armées romaines ou des gouvernails d’étambot sur des navires antiques) ou, à l’inverse, d’un élément qui avait disparu à l’époque et dans le contexte considéré (comme des statues dans le palais d’un calife). Ils peuvent toutefois être issus de détails plus subtils, comme des comportements, des mœurs ou des idées peu habituels ou inexistants dans la période où ils sont placés (Achille traitant avec égards sa captive Briséis dans le film Troie).

On retrouve le même monde anachronique dans la bande dessinée, avec les BD et les romans Tungstene qui se passent en 6080 av. J.-C. sur l’Atlantide, et où il est fréquent de trouver un homme habillé en toge romaine, un téléphone portable à l’oreille. Le personnage de Tarzan seigneur de la jungle, repris en bandes dessinées rencontre des dinosaures. Dans le journal de bandes dessinées Pif Gadget’, l’homme préhistorique dénommé Rahan en rencontre également, et il réalise des inventions grâce à un raisonnement de type scientifique, sans compter son comportement social évolué. Les personnages comiques préhistoriques les Pierrafeu utilisent des techniques et outils du xxe siècle. Beaucoup de gags sont aussi basés sur l’anachronisme dans Astérix.

La suite >>>>>

anachronisme

Le duduk, doudouk, duduki, doudoug ou dadouk (en arménien Դուդուկ) est un instrument de musique arménien à anche double comme le hautbois que l’on retrouve dans de nombreux pays voisins.

En 2005, l’UNESCO proclame « Le Duduk et sa musique » au patrimoine culturel immatériel de l’humanité

[Source Wikipedia]

Doudouk_armenien

 …

A propos Frank Lovisolo-Guillard

Frank Lovisolo est un réalisateur multimédia demeurant à Toulon (France). Compositeur de musique, il s’est intéressé à l’image pour illustrer ses œuvres musicales. Frank Lovisolo is a multimedia film-maker who lives in Toulon (France) He is also a music composer and has always taken an interest in visual representation to illustrate his musical works.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *