Couleurs du Jurassique en Hiver – Photographies & Sons

Reading Time: 3 minutes

Last Updated on 15 janvier 2024 by Frank César LOVISOLO

jurassique

Enregistrement au lac de Sainte Croix
ComBleu

 

Promenade dans le Parc naturel régional du Verdon.

Couleurs du Jurassique en hiver 067Et bien non !
Qu’on se le dise, il n’y aura pas de dinosaures en chair et en os, atrabilaires, insatiables, titanesques, à l’haleine vitriolique, conséquemment Spielberg-Hollywoodien !
Ici, il y a quelques années c’était la mer. Il y régnait tout de même quelques bestioles à la plaisanterie incisive qu’il ne fallait pas contrarier.
Sa biodiversité s’est inscrite dans la roche. Ci et là des fossiles témoignent du passé, d’une période où l’homme, malgré les divagations de créationnistes obtus d’ignorance, était bien loin dans le futur.
Mais rassurez-vous : pas de géologie ni de paléontologie, bien que l’observation d’un synclinal et l’étude de la biostratigraphie ne manquent pas de poésie !
Pour l’instant, il s’agit de paysages colorés dans le Parc naturel régional du Verdon.
Le Trias, le Jurassique et le Crétacé nous ont donné ces roches. Le temps, par l’eau et le vent a sculpté et l’homme, par son expansion, a participé à cette constructive érosion.
Toute cette bataille temporelle prodigue ces paysages fantastiques qu’il est bon de parcourir l’hiver.
Il y a peu de monde…
C’est calmement sonore.
C’est gris, vert, ocre, bleu, illuminé et enluminé de milliers d’autres nuances.
L’hiver est une couleur.

L’hiver est sonore…

jurassique
A propos de la prise de son : 
 
Vue du lieu de la prise de son dans le Parc naturel régional du Verdon, au Lac de Sainte Croix.
 
 
Position:
 
 
( Captation stéréophonique avec un couple XY )
 
 

Histoire de se comprendre où, dans le temps, se situe cette période…

Le Verdon prend sa source tout près du col d’Allos, au pied de la tête de la Sestrière, dans le massif des Trois-Évêchés, au nord-nord-est des gorges, et se jette dans la Durance, à l’ouest près de Vinon-sur-Verdon, après avoir parcouru 166 kilomètres. Tout au long de son cours, la rivière franchi différentes gorges et défilés, le canyon constituant les troisièmes après les deux cluses de la porte de Saint-Jean et de Chasteuil en amont et avant les gorges de Baudinard et les basses gorges en aval. Les gorges sont situées entre la vallée de la Durance à l’ouest et la mer Méditerranée au sud-est, à 25 kilomètres au nord de Draguignan, à 45 kilomètres à l’ouest-nord-ouest de Grasse, à 10 kilomètres au sud-ouest de Castellane, à 35 kilomètres au sud de Digne-les-Bains, à 5 kilomètres au sud-est de Moustiers-Sainte-Marie et à 35 kilomètres à l’est de Manosque ; le camp de Canjuers s’étend au sud aux portes du canyon.
Pendant la période du Trias, la Provence s’affaisse et la mer la recouvre, déposant d’épaisses couches de calcaires divers.
Pendant la période Jurassique, la Provence est recouverte d’une mer chaude et peu profonde, facilitant la multiplication des coraux.
Au Crétacé, la Basse Provence se rehausse et la mer atteint l’emplacement actuel des Alpes.
L’ère Tertiaire voit l’édification des Alpes. C’est à cette époque que le Verdon trace son cours.
 

470599Geologicscale

Petit rappel pour tout le monde :

Verdon 001 3

Sans parler de toutes les saloperies chimiques et nucléaires dont les durées de vie dépassent largement ce qui est inscrit sur l’image…
 

 On est prié de ramasser et trier ses déchets, rogatons et autres détritus ! 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. emmanuelle grangé

    du bon, du bien, du beau, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.