Quattro segreti di Roma

Partager - Share

Roma

à l’écoute : Deep red on maroon
Roma - ComGris
Rumori, grida e sussurri nelle mura di Roma… Quattro segreti di Roma :
  Numèrique : Quatre murs photographiés et travaillés de façon à ce que l’on y voit l’invisible.  
Description

.

Quattro segreti di Roma - lovisoloRome (en italien Roma, prononcé [ˈroˑma])

est la capitale de l’Italie depuis 1871. Située au centre-ouest de la péninsule italienne, sur les côtes de la mer Tyrrhénienne, elle est également la capitale de la province de Rome, de la région du Latium, et fut celle de l’Empire romain durant plusieurs siècles. En 2014, elle compte 2 869 461 habitants établis sur 1 285 km², ce qui fait d’elle la commune la plus peuplée d’Italie et la plus étendue d’Europe après Moscou et Londres. Son aire urbaine, qui recense 4 321 244 habitants en 2013, est en revanche moins importante que celle de Milan et Naples. 

Considérablement agrandie par de grands travaux sous Jules César et surtout sous Auguste, la ville est partiellement détruite lors du Grand incendie de Rome – le Circus Maximus notamment. À partir du xve siècle, presque tous les papes depuis Nicolas V (1447-1455) perpétuent la tradition de l’architecture romaine et ambitionnent de faire de Rome le principal centre culturel et artistique de l’Occident. La ville devient l’un des foyers de la Renaissance italienne, avec Florence et Venise, et donne naissance au style baroque – dont témoigne encore son centre historique, classé par l’UNESCO comme site du patrimoine mondial. Des artistes comme Michel-Ange, Raphaël ou Le Bernin s’y installent et produisent des œuvres telles que la Basilique Saint-Pierre, la Chapelle Sixtine ou les Chambres de Raphaël. Au xixe siècle, Rome est le symbole de l’unité italienne et devient la capitale du Royaume d’Italie, puis de la République après la Seconde Guerre mondiale.

Ville globale, Rome est la troisième destination touristique la plus visitée d’Europe derrière Londres et Paris. Les musées du Vatican et le Colisée sont parmi les sites les plus fréquentés. Rome compte également de nombreux ponts et fontaines, 900 églises, ainsi qu’un grand nombre de musées et d’universités. Outre le tourisme, l’économie de la ville est également orientée vers les nouvelles technologies, les médias et les télécommunications depuis les années 2000. Cernée par sept collines, la ville se situe à l’embouchure du Tibre et est divisée en vingt-deux rioni. Rome a aussi organisé les Jeux olympiques d’été en 1960.

La suite >>>>>>>

A propos Frank Lovisolo-Guillard

Frank Lovisolo est un réalisateur multimédia demeurant à Toulon (France).
Compositeur de musique, il s’est intéressé à l’image pour illustrer ses œuvres musicales.
Frank Lovisolo is a multimedia film-maker who lives in Toulon (France)
He is also a music composer and has always taken an interest in visual representation to illustrate his musical works.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *