Rythme nycthéméral des Grues à La Valette (Malte)

nycthéméral – Malte

à l’écoute : Migration
ComGris
La migration verticale des grues du port de La Valette à Malte.
 Dans le sujet abordé l’adjectif «nycthéméral», relatif à la succession du jour et de la nuit, n’est prétexte qu’à la découverte du mot et des images.
Toutefois la représentation reste ici impartialement poétique.

Description

Malte l'adjectif «nycthéméral», relatif à la succession du jour et de la nuit, n'est prétexte qu'à la découverte du mot et des imagesLe nycthémère, ou nyctémère, (du grec nukthêmeron, mot composé à partir de nux, nuktos, « nuit », et hêmera, « jour ») est un terme technique utilisé en pharmacie, physiologie, enmédecine, en science vétérinaire ou encore en écologie pour désigner une alternance d’un jour et d’une nuit correspondant à un cycle biologique de 24 heures.

On évitera de confondre avec le “niktamere” et ses conséquences…

Ce cycle inclut chez la plupart des espèces complexes une période de veille et une période de sommeil, ce qui correspond respectivement à un jour et une nuit pour les espèces diurnes et à l’inverse pour les espèces strictement nocturnes.

L’adjectif en rapport est nycthéméral.

On parle pour les espèces vivantes de rythme nycthéméral et de cycle nycthéméral. Ces cycles sont régulés par les variations rythmiques et naturelles de luminosité (intensité, durée du jour), avec parfois une influence de la température.

Le rythme nycthéméral ne doit pas être confondu avec le rythme circadien, d’approximativement 24h, qui est déterminé par des causes endogènes (horloges biologiques). Le rythme circadien peut par exemple concerner des individus isolés du monde extérieur, ou des espèces vivant dans les grandes profondeurs terrestres ou marines. La suite >>>>>>>

La plupart des migrations animales suivent le rythme de l’alternance des jours et des nuits (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p.50)

A Malte:
MalteLa Valette, en maltais Il-Belt Valletta ou plus simplement Valletta, distinguée par le titre de Città Umilissima, est la capitale de la République de Malte.
Située sur la côte nord-est de l’île de Malte, peuplée d’environ 6 600 habitants, les Beltin (au singulier : masculin Belti, féminin Beltija), c’est le lieu d’un conseil municipal (Kunsill Lokali) compris dans la région (Reġjun) Nofsinhar.
La Valette est construite à partir de 1566 par la volonté des grands maîtres de l’ordre hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, maîtres de l’archipel de 1530 à 1798. La ville comporte de nombreux bâtiments de cette époque : on y recense 320 monuments sur une superficie de 55 hectares, concentration exceptionnelle dans le monde. La ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité (liste de l’UNESCO) depuis 1980 et sera capitale européenne de la culture en 2018.

A propos Frank Lovisolo-Guillard

Frank Lovisolo est un réalisateur multimédia demeurant à Toulon (France).
Compositeur de musique, il s’est intéressé à l’image pour illustrer ses œuvres musicales.
Frank Lovisolo is a multimedia film-maker who lives in Toulon (France)
He is also a music composer and has always taken an interest in visual representation to illustrate his musical works.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *