Argonautes III – Composition Musicale

Argonautes

ComGris

Argonautes III est le prolongement de deux compositions Argonautes I et II.

Cette composition illustre aussi une vidéo. ( Voir la Page )
 Argonautes - lovisoloIl s’agit d’un périple éclaté, pluriel, sans unité, sans référence. Quitter un lieu pour aller vers un autre même lieu. C’est un voyage immobile, une désorientation, un processus de transformation. On le comprend, on l’entend, de différentes façons l’œuvre adviendra peut-être…
Argonautes I est la musique qui accompagne «De la légèreté des pieds» le texte d’Emmanuelle Grangé.
 
« Je me disais en arrivant pieds nus dans la clairière,
il faut être gonflé et sans vergogne pour marcher ainsi sur les voiles des Argonautes jetées à terre…»
 
Le titre de cette série vit le jour à la lueur du texte.

Argonautes - lovisoloScore for :
2 tracks of street noises
1 Track of mixed noises
1 Synthesizer with very high harmonics
1 Digitally Prepared Cylindrum
1 Special Steel Drum
3 Sopranos

Sacem 2012
© Frank Lovisolo-Guillard 2012

Argonautes - lovisoloDans la mythologie grecque, en grec ancien, les Αργοναῦται / Argonaútai sont un groupe de héros qui partirent d’Iolchos, l’actuelle Volos avec Jason à bord du navire Argo pour retrouver la Toison d’or. Ils apparaissent dans de nombreuses légendes. Selon les sources leur nombre varie, mais la tradition rapporte que l’expédition était composée de 50 hommes en plus de Jason et d’une femme. La mention la plus ancienne de l’expédition  se trouve dans l’Odyssée (XII, v. 58 et suiv.), dans la bouche de Circé.

Leur périple donne lieu à plusieurs péplums qui s’inspirent assez librement des différentes sources du mythe. Le plus fameux péplum sur ce sujet est Jason et les Argonautes de Don Chaffey, sorti en 1963, connu entre autres pour les effets spéciaux de Ray Harryhausen. Le voyage des Argonautes les emmène dans une géographie imaginaire ; les interventions des dieux sont régulières et codifiées (Héra n’a le droit d’aider Jason que cinq fois). Le scénario semble s’être inspiré d’assez près des Argonautiques d’Apollonios de Rhodes, même s’il en écarte certains épisodes (l’île de Lemnos) et en remanie d’autres. Ainsi les Argonautes rencontrent Talos à l’aller, et le dieu Triton intervient pour les aider à franchir les Symplégades. Les soldats nés des dents du dragon sont représentés comme des squelettes, et Jason affronte lui-même la créature gardant la toison, et qui est ici une hydre.

Un téléfilm américain, Jason et les Argonautes, a été réalisé en 2000 par Nick Willing.

 La Suite >>>>>>

A propos Frank Lovisolo-Guillard

Frank Lovisolo est un réalisateur multimédia demeurant à Toulon (France). Compositeur de musique, il s’est intéressé à l’image pour illustrer ses œuvres musicales. Frank Lovisolo is a multimedia film-maker who lives in Toulon (France) He is also a music composer and has always taken an interest in visual representation to illustrate his musical works.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *