LES ARTICLES POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE ABONNEMENT LAISSER UN COMMENTAIRE
Evènement passé : Exposition du 6 au 11 février 2023
1bis rue Matheron – 13100 Aix en Provence
Remerciements à (ordre alphabétique) : Billel Aroufoune, Bernadette Topart, Brigitte Jeay, Chantal et Gérard Tissier, Claire, Clara Galliano, David Lamboley, François Jaujard, Gérard Ponthieu, Hervé Zénouda, Jean Claude et Sylvie Le Gouic, Jean Poitevin, Marie Joseph Jeay, Marie Lagarde, Michel Durampart, Philippe Jaubert, Philippe Jeay et tous ceux qui sont venus voir mon exposition. |
NOUVEAU: 18 Mutationnismes Insurrectionnels Polychromés.– Images d’art numérique composé à l’aide d’algorithmes d’apprentissage automatique avec, pour certaines, une base photographique. Avec ces irréelles illustrations, j’ai voulu échapper à l’aléa de l’interprétation réaliste. Il est, d’ordinaire, délicat de montrer la réalité de ce qui fut. J’entends faire, ici, un témoignage autrement, en adéquation au fait de « Retrouver l’oubli », thème actuel de mes présentations publiques. Une surréelle rencontre contemplative empreinte d’un moment coloré de pensées libertaires. |
![]() –
Les autres compositions–
LES AMANTS DU BUNKER – 05 : 20
LE SILENCE DES SIRÈNES – 06 : 35
DISTANT ISLAND LADY – 07 : 11
NO ONE’S DANCING – 05 : 27
THE HEADLONG RUSH – 04 : 13
THE ULTIMATE CHAPTER – 05 : 30
UNA PASSEGGIATA NOTTURNA A NAPOLI – 06 : 18
–
|
Un message subliminal est un stimulus incorporé dans un objet, conçu pour être perçu au-dessous du niveau de conscience.
Des techniques subliminales ont été utilisées dans la publicité ou la propagande.
Le but et l’efficacité de ces techniques sont sujets à débat.
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
the den without end – one outside – loves and breakups – curious aphorisms – reminiscences – italian colors – Sappho Fragments – perilous vale – unruliness – stttrente – charles b – distant whispers |
LES ARTICLES RÉCENTS NOUVELLES GALERIES IMAGES ET PHOTOGRAPHIES
Les Amants du Bunker
Composition pour : Piano – Contrebasse électrique – Batterie épurée (Grosse caisse, Charleston, Cymbales, Gong) – Guitare jouée à l’archet électronique – Bruits d’ambiance, comme dans un bunker.
Il serait difficile de compter le nombre de fois qu’ils se sont croisés sans se regarder, surtout quand la bonne fortune des rencontres a un comportement des plus malicieux.
Noyés dans leurs souvenirs, bons ou tragiques, ils regardaient sans voir.
Le silence des Sirènes
Composition pour : Piano – Basse – Batterie – Séquence – Synthétiseur + voix ( Effets début et fin ).
Quand la chance est au rendez-vous, on peut faire de jolies découvertes.
Tout le monde connait Ulysse et son incroyable Odyssée contée par Homère. C’est dans le chant XII qu’il est confronté aux redoutables Sirènes. Ces créatures, présentées comme des chimères musiciennes, sont dotées d’un pouvoir terrible : elles mènent à la perdition les équipages qui les écoutent, attirés par leurs chants accompagnés de lyres et de flutes. Ainsi vaisseaux et gens de mer finissent leurs périples sur les récifs, puis sont dévorés par ces gloutonnes femelles ailées.
Distant Island Lady
Composition pour : Piano – Basse Fretless
Une île empreinte de mythologie. Il m’eût fallu le talent de l’écrivain Lawrence Durrell* pour la décrire, si toutefois l’occasion d’y aller s’était présentée. Dès lors, je l’ai façonnée avec les souvenirs d’icelles que j’ai eu la chance de visiter. Elle, mon amie, je vous en ai déjà parlé. Nous nous sommes rencontrés dans le village du Revest-les-Eaux, commune sise au nord de Toulon, derrière le Mont-Faron. Nous avons travaillé sur le poème d’Odysséas Elytis « L’Ode à Santorin », un lieu remarquable, quant à son histoire.
No One’s Dancing
The Headlong Rush
Composition pour : Piano – Vibraphone – Clarinette Basse – Clarinette – Timbales (musique classique) – Caisse Claire.
Le monde est en souffrance.Les espèces disparaissent, le climat est en passe de s’emballer et la population ne cesse de croître. Le 15 novembre 2022, elle atteindra le seuil des 8 milliards d’êtres humains. En 1927, nous n’étions que deux milliards, fulgurante et inquiétante augmentation démographique. Pourtant, nous continuons à produire et à consommer avec l’utopie d’une croissance infinie sur un monde fini.
The Ultimate Chapter
Una passeggiata notturna a Napoli
Composition pour Piano.
🎼
L’Ode à Santorin, interprétée par Katerina Oikonomidi
+
LES ARTICLES RÉCENTS NOUVELLES GALERIES IMAGES ET PHOTOGRAPHIES
📷
29 propositions pour faire fi de la réalité
Art numérique composé à l’aide d’algorithmes d’apprentissage automatique sur une base photographique.
Changement de ton pour cette série où le peu de réalité qu’il subsistait dans les deux précédentes a été supprimé, au profit de la phrase de programmation qui doit guider le logiciel dans ce qu’il doit accomplir.
📷 28 Métamorphoses surnaturalistes omnicolores
Art numérique composé à l’aide d’algorithmes d’apprentissage automatique sur une base photographique.
Dans cette suite, il y a des trains gares, grues, routes et industries, en France, en Russie et en Italie. Des prises de vue furtives en adéquation avec l’exercice numérique.
Des images saisies le plus souvent en roulant, comme dans cet article : « Paysages en roulant », passées subséquemment dans le triturateur à virtualité neuronale
📷
30 Transmutations empiriquement surréelles
Art numérique composé à l’aide d’algorithmes d’apprentissage automatique sur une base photographique.
J’exerce la photographie depuis quelques années maintenant et il me plait, durant mes baguenaudes, à récolter des souvenirs en images qui peuvent, s’il y a un intérêt, donner lieu à une suite.
Mais, ce qui m’inspire le plus, ce sont les photographies numériquement modifiées en images…
📷
L’illusion temporelle d’une perspective en échos 3 : Nice
Ce n’est pas une période facile : de l’antivirus à l’anti-vie Russe il n’avait qu’un pas et l’apprenti-Staline l’a franchi. Derechef la guerre, en Europe, est de retour.
📷 Illusion temporelle d’une perspective en échos 2 : Aix en Provence
–
C’est d’autant plus facile que cette ville m’est familière. Conséquemment, du coup si vous préférez, aucun point de repère n’est nécessaire.
Ainsi, après quatorze kilomètres, j’ai accompli ma moisson photographique.
–
A propos de l’exposition Jean Aicard et la grande Guerre et la projection de mon film «les danseurs du chemin des dames»_______________
|
|||||||||
Le texte de mon intervention : Je remercie la mairie de Toulon qui a permis cette projection dans ce lieu chargé d’histoire. ![]() Frank César Lovisolo – Jean-Pascal Faucher – Colette Gluck – Rémy Kertenian
Colette Gluck, Remy Kertenian et Jean-Pascal Faucher de m’avoir fait confiance quant à l’œuvre présentée et À propos du film, je tiens à vous dire qu’il n’est pas historique, je ne suis pas historien. C’est un hommage à ces pauvres gens pris dans une tourmente plus que souvent de très loin concernés.
L’histoire de ce film a commencé par l’obusite ce syndrome de guerre qui provoque une perte de contrôle psychique tant le traumatisme issu de la peur de la mort, des bruits de la mort, des odeurs de la mort et, certainement, la culpabilité, de la survivance étaient si présents. Ce film est un cauchemar, une réminiscence du passé. Un cauchemar infini qui ne cesse de nous hanter, tant les guerres nous font peur. Enfin, un très grand merci à Ingrid Tedeschi qui a prêté, pour ce film, sa voix à la poétesse Cécile Perrin…
|
ça l’fait grave !(même si relu 3 fois « À propos de la musique et des images » !)
Merci ! Que trois fois ? 🙂
Re bonjour, Franck (si vous me permettez de vous appeler par votre prénom),
Je viens de me connecter sur votre blog pour découvrir votre travail.
(J’ai accepté, hier, de devenir votre contact sur Viadeo sur la base de votre profil, mais n’avais rien écouté de vous : question de timing).
Ma première réaction tient en deux mots : QUEL TALENT !!
Passé ensuite ce premier…choc, voici, à brûle-pourpoint, et dans le désordre, ce qui me vient à l’esprit :
– une imagination absolument foisonnante, débordante !
Critère important, à mes yeux, pour un créateur.
Car certains utilisent et ré-utilisent toujours les mêmes « recettes »…et en deviennent vite « fatiguants ». Par là-même, ils suscitent le désintérêt de l’auditeur.
– du métier
L’imagination à elle seule n’est pas suffisante…Au contraire, je crois qu’elle se libère davantage au suivi de certaines règles, certaines contraintes, établies au départ dans l’esprit du compositeur…
On sent par ailleurs chez vous une connaissance solide des règles d’écriture, nécessaire, et absolue, à mon avis, dans tout travail de ce genre.
– un appétit inouï de découverte : en effet, dans les domaines que vous explorez, peu de prédécesseurs…Des collègues, éventuellement…Mais tout de même…
– une profondeur dans le propos
Et, immense qualité, une profondeur qui est bien réelle, qui n’est pas feinte…
Voilà…
J’ai tout de même eu un regret (vous allez bondir : « lequel ? », mais rassurez-vous tout de suite…!) : je n’ai pu écouter tous les extraits de votre bolg, certains ayant appramment du mal à fonctionner techniquement parlant. Tout au moins pour moi (les premiers…). Et, surtout pour le tout premier, au propos TRES alléchant, c’est frustrant !!!!
Tenez-moi au courant de vos travaux par le biais de votre mail-list, ils m’intéressent.
(D’autant que, comme vous, je m’intéresse à d’autres domaines artistiques que la musique…).
Avec mes plus vifs encouragements,
Hélène
Y’as quand même bien de la chance d’être logé par Monseigneur D. !
Comment un artiste peut-il en même temps être, sur les fils de commentaires des sites d’actualités, un chantre de la bien-pensance bobo débile ?
Reprenons votre phrase et essayons de la traduire en français:
« Comment, un artiste, peut-il être sur les commentaires des sites d’actualités tout en étant un chantre de la bien-pensante bobo-débilité ? »
C’est toujours un peu lourd mais je ne voulais pas trahir votre pensée…
Intéressant le mot « chantre »:
http://www.cnrtl.fr/definition/chantre
Le chantre au chancre.
ahh.. enfin une, de la musique ! et que je n’ai pas en stock..
Merci ! A écouter sans modération sur mon site !
Un petit coucou en passant par là presque par hasard.
Que vive la création !
Merci ! Presque par Hasard !!!
Enfin de la musique et des images sans ce conformisme ahurissant des artistes.
C’est un réel plaisir de voyager dans un univers qui n’est pas pollué par les prétendus « analystes » de l’art et où on ne sent pas l’idéologie réductrice des écoles d’art et des conservatoires…
Merci pour ce regard infini sur Nous…
Merci…
Très beau site avec un esprit encyclopédique !
Bravo
j adore
Merci !!!
C’est beau:le spectacle, les gens en paix dans leur diversité et avec l’art et la sensibilité du narrateur photographe et la musique…
Whoua …!
Merci !!!
Merçi de nous distiller ces touches de poésie. Elles éclairent mon quotidien…
Merci
S’en est ou le projet de permi de construction et inauguration? pour le project a la seyne du complexe Ateliers Mécaniques?
Peut-être demander à la mairie !
Votre production est remarquable, sobre mais diablement léchée. C’est un enchantement à bien des niveaux, on ressort de chaque « séance » (car c’est d’un véritable spectacle qu’il s’agit, d’une représentation) grandi, enrichi, émerveillé … Bravo et merci pour vos propositions (les bandes-son … !)
Moi, qui pourtant te connais si bien, je te découvre tous les jours avec enchantement.
L’art du renouveau 🙂 !
Frank je suis sous le charme et encore plus…
Merci de nous offrir cette richesse.
Merci !!!
I’ve been surfing on-line greater than three hօurs these days,
yet I by no means found ɑny interesting агticle like yours. It’s ⅼovely value enough for me. Personally, if
all web owneг and bloggerѕ made good content material as you did, the web сan Ьe much more useful than ever before.
« Dreams have as much influence as actions. » by Stephane Mallarme.
Many thanks…
Superbe
Superbe site !
Bravo pour la créativité de votre travail…