L’incognoscible colorisation d’une machine agricole

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à l’écoute : Raggi cosmici a Napoli
ComGris
 
Colorisation d’une machine agricole à la grande surprise de son propriétaire cultivateur dont le noble art est d’élever du raisin, d’en faire du bon vin et certainement pas de peinturlurer des tracteurs!


 
Il reste à dire en quoi l’artiste diffère de l’artisan.
Toutes les fois que l’idée précède et règle l’exécution, c’est industrie. Et encore est-il vrai que l’œuvre souvent, même dans l’industrie, redresse l’idée en ce sens que l’artisan trouve mieux qu’il n’avait pensé dès qu’il essaie ; en cela il est artiste, mais par éclairs.
Toujours est-il que la représentation d’une idée dans une chose, je dis même d’une idée bien définie comme le dessin d’une maison, est une œuvre mécanique seulement, en ce sens qu’une machine bien réglée d’abord ferait l’œuvre à mille exemplaires.
Pensons maintenant au travail du peintre de portrait ; il est clair qu’il ne peut avoir le projet de toutes les couleurs qu’il emploiera à l’œuvre qu’il commence ; l’idée lui vient à mesure qu’il fait; il serait même rigoureux de dire que l’idée lui vient ensuite, comme au spectateur, et qu’il est spectateur aussi de son œuvre en train de naître. Et c’est là le propre de l’artiste.
Il faut que le génie ait la grâce de la nature et s’étonne lui-même. Un beau vers n’est pas d’abord en projet, et ensuite fait ; mais il se montre beau au poète; et la belle statue se montre belle au sculpteur à mesure qu’il la fait; et le portrait naît sous le pinceau. […]
Ainsi la règle du Beau n’apparaît que dans l’œuvre et y reste prise, en sorte qu’elle ne peut servir jamais, d’aucune manière, à faire une autre œuvre.

Alain né Émile-Auguste Chartier , Système des Beaux-Arts, (1920), Livre I, Chap. VII
coll. La Pléiade, pp. 239-240


Incognoscible bêtise !

 

Cet article a été censuré par Facebook le 14 décembre 2017, je pense, par dénonciation.

On se demande bien pourquoi !!! 
 

Ca vient d’un groupe…
Si l’article ne vous plait pas ( pour une raison qui n’engage que vous ) vous pouvez m’en parler et en parler à la communauté .

Inutile de le signaler comme non conforme. La dénonciation réveille toujours de mauvais souvenirs.

Je ne pense pas que le caractère terriblement sexuel de cet article soit visible au premier coup d’œil.

Par contre une pichenette à l’art outrancièrement institutionnel… Là, évidement il y a peut-être à dire….

Alors, du courage, dites-le !


 
 Ce jour même vers Midi : 

De Facebook : Notre réponse
Aujourd’hui
Merci encore d’avoir réagi au sujet de cette publication. Nous l’avons examinée plus en détail et nous en avons conclu qu’elle n’allait pas à l’encontre de nos Standards de la communauté. Nous avons par conséquent pu restaurer votre publication. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et souhaitons vous remercier d’avoir pris le temps de nous contacter et de nous permettre de corriger cette erreur.


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A propos Frank Lovisolo-Guillard

Frank Lovisolo est un réalisateur multimédia demeurant à Toulon (France). Compositeur de musique, il s’est intéressé à l’image pour illustrer ses œuvres musicales. Frank Lovisolo is a multimedia film-maker who lives in Toulon (France) He is also a music composer and has always taken an interest in visual representation to illustrate his musical works.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

8 Commentaires

  1. Extra-ordinaire, magne-fique. Labour fou !

  2. Très beau et intéressant aussi le texte d’Alain.

  3. Génial de pouvoir faire parler la “matière” !…..

  4. Génial de “faire parler la Matière” ! ! !

  5. super, super idée de coloriser des trucs rouillés, on a l’impression que tout peut remarcher, qu’on peut tourner les boulons, les écrous, que les tiges filetées glissent bien et que les tuyaux ne fuient pas. c’est une vision chouette du vieillissement.
    et trop bien la musique aussi.
    philippe

    • Un recyclage éphémère ou l’on attise les couleurs existantes…
      …soudain tout l’Orient éclata en musique. C’était plein d’incandescences et de laves qui de seconde en seconde allaient chacune attisant sa couleur, brillant en brillant, sombre en sombre, … Montherlant, Le Songe,1922.

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