Atelier de mécanique : une démolition positive

Atelier de mécanique – démolition 

à l’écoute : l’Atelier de Mécanique
ComGris

 



démolition
Bien que les Photographies puissent paraître rudes, il y a là un aspect très positif dans cette entreprise de destruction: il s’agit d’enlever ce qui n’est pas la structure et la charpente et de dépolluer le lieu.
En effet, nous sommes dans la première phase de reconversion de l’atelier de mécanique (atelier des turbines) qui se trouve à la Seyne-sur-Mer dans le Var.
Il ne disparaîtra pas.

Léonce Camatte, mon oncle à droite, dans l’atelier

Trop de d’ancienne constructions présentant un intérêt touristique et historique ont disparu dans la région pour satisfaire bétonnage systématique au profit, là, il y aurait beaucoup à dire quant à ces pratiques mafieuses…
Cet ancien atelier est un bâtiment avec une architecture métallique construit vers 1906. C’est un des derniers bâtiments qui témoignent des anciens chantiers navals de la ville mon enfance. Cinq des mes oncles y ont travaillé.

1 – rivet

2 – tas (ou contrebouterolle)

3 – bouterolle

Le concept de reconvertir ce lieu chargé d’histoire en un pôle de loisirs dotés de neuf salles de cinéma est une idée positive. J’ai lu qu’il y aura également quatre restaurants, j’espère que l’on saura éviter la malbouffe venue de l’autre côté de l’Atlantique, deux hôtels, un pôle de ressourcement et une rue intérieure avec quelques boutiques certainement, hélas, les mêmes visibles partout : une tare de la mondialisation.
démolition Ce sera une attirance touristique puisque Thomas Ollivier, l’architecte du projet, nous assure que la spectaculaire charpente métallique sera toujours visible. On le souhaite car elle est digne d’intérêt, c’est une façon de faire qui ne se pratique plus : le rivetage, des milliers de rivets posés assurent la solidité de l’ensemble.
Réhabiliter les anciens bâtiments qui ont un charme et une histoire est une façon de faire qui fonctionne parfaitement, et depuis quelques années déjà, dans d’autres villes, Marseille est bel exemple. Je me souviens lors de mon voyage à Buenos Aire d’anciens docks reconvertis à merveille ainsi qu’à Gènes en Italie dans les ceux cas même les anciennes grues de déchargement des navires ont été préservées sur les quais.
A contrario, je ne crois pas que des gens qui arrivent de Norvège à Toulon aient un Atelier de mécanique - démolition quelconque intérêt à visiter la fameuse « avenue 83 » de la Valette, une réalisation qui n’a strictement aucun intérêt touristique et encore moins esthétique dont l’aboutissement n’est, finalement, qu’une sombre machination commerciale tirant essentiellement la population vers le bas.
Nous savons, par expérience, que le tourisme est une belle industrie qui permet les échanges culturels et nous vivons dans une région qui si prête à merveille. Pour cela nous avons le devoir de préserver son identité et, conséquemment, son histoire.

Il n’y a plus qu’à espérer que cet exemple sera suivi et principalement à Toulon où subsistent encore quelques magnifiques bâtiments construit pour l’arsenal. Éventuellement leurs reconversions semblent réalisables et devraient permettre de conserver le pittoresque de la ville.  

En attendant, on espère que le résultat final du projet Seynois sera aussi réussi que des belles images numériques de présentation.


 
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2 Commentaires

  1. J’aime ces photos et particulièrement celles sur ton blog… Bravo pour la musique.

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