Tesseract – L’Arche de la Défense

tesseract

à l’écoute : Nature morte 1
ComGris

l’Arche de la Défense ou Grande Arche de la Fraternité

Dommage, on ne peut plus aller sur le toit…
Description
Tesseract - lovisoloDepuis le 24 avril 2010, l’accès au toit de la Grande Arche est fermé au public. En effet, la chute d’une poulie le 4 avril avait contraint le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer à suspendre immédiatement l’utilisation des ascenseurs panoramiques pour des raisons de sécurité. Du 4 au 24 avril, il a été toléré que des visiteurs se rendent dans les musées en passant par les ascenseurs situés dans les colonnes de l’Arche. Le ministère, qui gère le bâtiment pour le compte de l’État, a engagé un audit pour connaître les causes exactes de cet accident. Les ascenseurs ont néanmoins été réparés pendant l’été.
Le ministère du développement durable a tout d’abord annoncé un délai de fermeture de quatre mois, puis une réouverture en janvier 2011. Il indique finalement qu’il compte fermer définitivement la Grande Arche au public et récupérer les locaux du Toit de la Grande Arche pour les transformer en bureaux et salles de réunion, privant ainsi les Hauts-de-Seine du monument le plus visité du département, avec 250 000 visiteurs par an. Le toit hébergeait le musée de l’Informatique, le musée du jeu vidéo, un club d’élus de comités d’entreprise: le « Toit Citoyen », un restaurant gastronomique: le ô110. Sa fermeture provoque le licenciement d’une quarantaine de personnes.  
[Source: Wikipédia]
Tesseract 014Architecte : 

Ingénieur concepteur : Erik Reitzel

Pendant l’été 1986, Johann Otto von Spreckelsen demande à être libéré pour des raisons de santé de toutes ses obligations concernant l’Arche. La Maîtrise d’ouvrage accepte cette demande de désengagement, et Spreckelsen confie la responsabilité pour l’architecture à Paul Andreu. Reitzel prend la décision de continuer le travail jusqu’au bout. La construction des deux piliers dure un an environ, deux équipes indépendantes travaillant en parallèle sur chacun d’eux.L’inauguration a lieu en juillet 1989, deux ans après la mort de Johann Otto von Spreckelsen.
 
Tesseract  [Source: Wikipédia]

 

Ici, la suite ou l’avant…

A propos Frank Lovisolo-Guillard

Frank Lovisolo est un réalisateur multimédia demeurant à Toulon (France).
Compositeur de musique, il s’est intéressé à l’image pour illustrer ses œuvres musicales.
Frank Lovisolo is a multimedia film-maker who lives in Toulon (France)
He is also a music composer and has always taken an interest in visual representation to illustrate his musical works.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Plus de terrasse pour le tesseract!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *