Sainte Victoire Hiver…

Sainte Victoire

ComGris

Sainte Victoire - Land Art Mon projet Land Art et musique au pied de la Sainte Victoire (Aix en Provence) année 2007.

Projet d’une oeuvre réalisée en matériaux biodégradables durée d’existence estimée à 35 ans maximum…
______________________

Le land art est une tendance de l’art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont à l’extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l’érosion naturelle ; ainsi, certaines œuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos.

Les premières œuvres ont été réalisées dans les paysages désertiques de l’Ouest américain à la fin des années 1960. Les œuvres les plus imposantes, réalisées avec des équipements de construction, portent le nom d’Earthworks (littéralement terrassements).

La suite >>>>


Sainte VictoireSelon une étude récente, la Sainte-Victoire serait toujours en train de grandir.
 
La société ME2i a en effet réalisé une étude par satellite entre 1993 et 2003 apportant une preuve que, durant cette période, l’extrémité occidentale de la montagne Sainte-Victoire a été en surrection de 7 mm par an.

Parmi la faune, on peut noter de nombreux insectes, 27 espèces de mammifères dont 9 chauves-souris, sangliers, lièvres… et 126 espèces d’oiseaux dont 78 nicheurs

Le versant sud se caractérise par la présence d’importantes falaises calcaires hautes de 500 à 700 m dont l’aspect blanc ajouté au soleil donne l’aspect d’une haute muraille.

Le massif héberge plusieurs gisements d’œufs de dinosaures mondialement connus. Celui de Roques-Hautes / Les Grands-Creux est situé sur la commune de Beaurecueil.
Son orientation est-ouest conduit à une grande différence d’ensoleillement entre les faces nord et sud, et donc à une différence de végétation. On trouve ainsi une végétation de type méditerranéenne sur le versant sud et de type alpine sur le versant nord.
 
Du fait de ses différences d’exposition et d’altitude (de 200 m à plus de 1 000 m), la montagne Sainte-Victoire présente les principaux étages de la végétation méditerranéenne et sud-alpine. Elle offre donc une flore exceptionnelle de 900 plantes à fleurs soit 20 % de la flore française.
 

A propos Frank Lovisolo-Guillard

Frank Lovisolo est un réalisateur multimédia demeurant à Toulon (France). Compositeur de musique, il s’est intéressé à l’image pour illustrer ses œuvres musicales. Frank Lovisolo is a multimedia film-maker who lives in Toulon (France) He is also a music composer and has always taken an interest in visual representation to illustrate his musical works.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *