Comme un surréalisme : Retrouver l’oubli

Surréalisme

à l’écoute :  Pasithéa-Cale 
ComGris
Description

Bronze (1 à 6)

  • Retrouver l’oubli 0001 – 2012 Greece : Gulf of Corinthe
  • Retrouver l’oubli 0002 – 2012 Malaysia : Langkawi
  • Retrouver l’oubli 0003 – 2012 Isle of Malte
  • Retrouver l’oubli 0004 – 2012 Aix en Provence
  • Retrouver l’oubli 0005 – 2012 Aix en Provence
  • Retrouver l’oubli 0006 – 2012 Rethymnon island of Crete.
 
Description

Oranges (7 à 12)

  • Retrouver l’oubli 0007 – 2012 Greece : Gulf of Corinth
  • Retrouver l’oubli 0008 – 2012 Malaysia : Langkawi
  • Retrouver l’oubli 0009 – 2012 Isle of Malte
  • Retrouver l’oubli 0010 – 2012 Aix en Provence
  • Retrouver l’oubli 0011 – 2012 Aix en Provence
  • Retrouver l’oubli 0012 – 2012 Rethymnon island of Crete.
  • A propos

Héritière du surréalisme cette série de douze compositions photographiques est un essai sur l’interprétation et la représentation de la distorsion temporelle des souvenirs.

Que devient l’image de l’instant après la continuation du temps ?

De l’aperception instantanée à la réminiscence quel cheminement doit parcourir le souvenir, parmi les souvenirs, pour se frayer un passage jusqu’à un « à présent » indéfinissable ?

La mémoire est un filtre dont l’algorithme redessine le passé, une trémie dont la base varierait en harmonie avec ce qui fut, l’intensité d’un instant et l’appréhension de ce qui n’est pas encore, un espace sensible tridimensionnel.

Les couleurs dominantes des photos symbolisent l’éloignement des souvenirs de l’exploration de quelques endroits. Le vert pour un présent déjà révolu et l’orangé pour un passé toujours en expansion.  Comme si, dans la mémoire, cette distance variait au cours du temps et que l’on appliquerait, à l’estompage de la souvenance, les théories de Messieurs Doppler et Fizeau…

L’image est maintenant le reflet complexe originaire d’une fraction infime mais infinie de l’univers; Un témoignage du subjectif sur le quotidien.

Dans cet espace, avec ce qui y est mis en évidence, on peut retrouver l’oubli et combler le vide de ce que l’on a égaré ou jamais possédé.

  • About:

Heiress of the surrealism this series of twelve photographic compositions is a try on the interpretation and the representation of the temporal distortion of the memories.

What happens to an instant image after a long time line?

By the instant apperception at the reminiscence: what path must traverse the memory, among the memories, for arrive at an indefinite “present”?

The memory is an algorithmic filter that redraws the past; a hopper with a base would be in harmony with what was, the intensity of the moment and the apprehension of what is not yet, a sensitive three-dimensional space.

The pictures dominant colors symbolize the remoteness of a few places exploration memories. Green for an already gone present and orange for a passed always in expanding. As if, in the memory, this distance varied over time and that we apply, to shading of memory, gentlemen Doppler and Fizeau theories.

Now the pictures are a complex reflection innate of a tiny part but infinite of the universe; A subjective witness on the daily.

In this space, with what is brought out, we can end up forgetting and fill the vacuity that we have lost or never owned.

Surréalisme

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Retrouver l'oubli - surréalisme - lovisolo

A propos Frank Lovisolo-Guillard

Frank Lovisolo est un réalisateur multimédia demeurant à Toulon (France). Compositeur de musique, il s’est intéressé à l’image pour illustrer ses œuvres musicales. Frank Lovisolo is a multimedia film-maker who lives in Toulon (France) He is also a music composer and has always taken an interest in visual representation to illustrate his musical works.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. emmanuelle grangé

    je vois un peu mieux ici tes essais d’une même tache (même décor) pour différents points de vue (bateau, bâtiments, arbre). j’ai toujours “un peu de mal” avec le côté commercial de ta recherche. et avec les citations ! Bonnes pensées d’une observatrice plus au calme ici qu’@facebook

  2. Frank Lovisolo-Guillard

    Il n’y plus de citation…
    Quant au côté commercial… Je viens juste de payer mon loyer… Pensées d’un locataire sur Terre!

  3. Ça me plaît, ce questionnement. Qui ne le traverse pas ! Un temps, je notais mes rêves; d’ailleurs plus je les notais, plus j’en fabriquais, plus je rêves, comme pour alimenter la chaîne et faire plaisir au scribe. Notations du matin qui, aussit^to, s’évaporaient dans le cosmos; et quand je les relis-ais, j’y vois un autre auteur, pas moi, même au-delà de l’invraisemblance apparente de la chose rêvée.

    C’est qui ce Fizeau ?
    g

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