Variations Autour d’un Larsen – La Relation pragmatique – Ingrid Tedeschi

relation pragmatique

ComGris

La relation pragmatique

L’idée de ce texte et de la vidéo m’est venue en écoutant la composition musicale Mr Larsen’s lives de Frank Lovisolo, composée uniquement d’effets de larsen, son provoqué par une rétroaction acoustique. J’y ai alors vu une analogie entre le feedback du larsen et celui de la communication verbale et en particulier de la relation pragmatique. Cette dernière est une relation circulaire, réflexive qui va de l’humain à l’humain, et où l’aléatoire et l’incertitude prennent toute leur importance. Un second épisode fait suite à ces variations.

.
 

VARIATIONS AUTOUR D’UN LARSEN

    TOKYO    

Escalier en caracole Voir le monde passer Tel un long défilé. En embuscade derrière le mur en amphibole
Ne pas demeurer inerte Droit devant  ou ……. Arrêtons de tergiverser Restons en alerte
Sous peine de se perdre dans les chemins de traverse
 

LONDRES       

Quelques marches sur l’escalier mécanique Avançant d’une allure spleenétique Passer d’une vie à l’autre Step by step

.

TOKYO        

Eviter Penrose ou Escher Si l’espoir d’aller ailleurs Et ne surtout pas se dérober Devant l’impossible objet
 

    PARIS    

Dans une station fantôme, Le MP 05 déverse la horde disciplinée Aussitôt par l’abîme engouffrée Le ciel devient alors achrome
 

        TOKYO

Une démarche incertaine Va et vient, Un pas en avant, deux en arrière Gare aux faux pas Avant tout s’abstenir de tomber de haut
 
Ingrid Tedeschi Avril 2014
 
 relation pragmatique - Lovisolo - Tedeschi
 
Ingrid Tedeschi

Ingrid Tedeschi,

a été pendant 10 ans chargée de mission art et culture à l’Inspection Académique du Var. Professeure certifiée de musique, elle est également depuis 2010  chargée de cours à l’UFR Ingémédia (Université de Toulon).

Site Web : Memoire d’Opera (Toulon)
 
boucle rétroactive négative - relation pragmatique

Représentation d’une boucle rétroactive négative

La rétroaction…

 

…est l’action en retour d’un effet sur sa propre cause : la séquence de causes et d’effets forme donc une boucle dite boucle de rétroaction. Au niveau supérieur, un système comportant une boucle de rétroaction agit ainsi sur lui-même.
 
Du point de vue de la distinction entre commande et action, la sortie de la commande et donc l’action font partie des facteurs qui influent en retour sur la commande du système (la rétroaction diffère de l’hypothèse de la causalité inversée, dans laquelle l’effet précède sa cause.)
 
Pionniers de l’expression de cette notions de feedback, Norbert Wiener, Arturo Rosenblueth et Julian Bigelow « l’emploient aussi dans un sens plus restreint pour signifier que le comportement d’un objet est déterminé par la marge d’erreur qui le sépare à un moment donné de l’objectif qu’il cherche à atteindre ».
 
L’automatique est une discipline qui étudie systématiquement les rétroactions. Les rétroactions sont très importantes dans de nombreux domaines, aussi bien pour les systèmes physiques, chimiques et biologiques que dans de nombreuses technologies.
 

La suite >>>>>>

Plus....

A propos Frank Lovisolo-Guillard

Frank Lovisolo est un réalisateur multimédia demeurant à Toulon (France). Compositeur de musique, il s’est intéressé à l’image pour illustrer ses œuvres musicales. Frank Lovisolo is a multimedia film-maker who lives in Toulon (France) He is also a music composer and has always taken an interest in visual representation to illustrate his musical works.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

5 Commentaires

  1. Eh ben, j’époustoufle !!!!

  2. J’aime bien « le larsen ». la musique est excellente et la voix est mieux travaillée. On est très vite dans un autre monde
    philippe

  3. Veramente formidabile (je préfère l’italien pour louer ce travail c’est une langue plus enthousiaste). Gracie.

  4. Je connaissais nombres de tes qualités …(et défauts !!) mais je découvre la face artiste de ma copine, vous faîtes un sacré duo. Bientôt tu vas nous signer des autographes !!! J’attends la suite !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *