Abonnement Subscribe: suivez mes créations  –  follow my work!

Partager - Share

Abonnement Subscribe

* Obligatoire – Needed

 

Vous pouvez aussi m’écrire : 

Merci ! Frank Lovisolo Abonnement Subscribe

Many Thanks!  Frank Lovisolo

Compositeur – Artiste multimédia
4 Place Monseigneur Deydier
83000 TOULON France
+334 94 92 7485
+336 30 54 9006
http://frank-lovisolo.fr/
contact@frank-lovisolo.fr

Abonnement : http://www.cnrtl.fr/definition/Abonnement

Fait de passer une convention assurant le bénéfice régulier d’un service ou d’un produit moyennant un prix global inférieur à la somme des prix au détail. [Correspond tantôt à l’emploi trans. tantôt à l’emploi pronom. du verbe abonner, sans qu’il soit possible ni utile de les distinguer.]
− Emploi absolu
♦ Le sing., notamment dans le lang. de la presse peut exprimer non pas un abonnement souscrit par un partic., mais la ressource globale que l’ensemble des abonnements constitue pour le journal (cf. ex. 2, 4) :
1. Un journal est une consommation de luxe; on en use, on n’en use pas; c’est un agrément, pas un besoin. En peut-on dire autant d’une paire de bottes et d’un paletot? Évidemment non. Tout homme éprouve la nécessité de se chausser et de se vêtir. Ceci posé, que faut-il faire? Offrez un paletot et un journal contre un abonnement. Vous tentez deux espèces de consommateurs. Il y en a qui prendront le journal à cause du paletot; d’autres, en plus petit nombre, qui prendront le paletot à cause du journal. L. Reybaud, Jérôme Paturot à la recherche d’une position sociale,1842, p. 56.
2. Nous passons à ce bureau deux ou trois heures par semaine, à attendre, chaque fois que passe un pas dans cette rue neuve, où l’on passe peu, à attendre l’abonnement, le public, les collaborateurs. Rien ne vient, pas même de copie, chose inconcevable! E. et J. de Goncourt, Journal,janv. 1852, p. 49.
3. Le journal ne faisant [recevant] pas d’abonnements, il était sans cesse en projets, en innovations; tous les jours, il trouvait un système d’annonces ou de primes, un moyen, un homme ou un nom, qui devait lui donner dans la semaine dix mille abonnés. E. et J. de Goncourt, Journal,janv. 1853, p. 87.
4. … l’abonnement pour l’existence des journaux n’est rien, ils ne vivent que de combinaisons financières. E. et J. de Goncourt, Journal,fév. 1883, p. 237.
5. J’ai écrit moi aussi, pour renouveler mon abonnement. On n’a pas passé pour recouvrer. J’ai peur que ma carte ne soit pas arrivée. Les conditions paraissent très avantageuses. Et ma foi, puisque j’ai commencé! Mais c’est sans enthousiasme. J. Rivière, Alain-Fournier, Correspondance,Lettre de J. R. à A.-F., févr. 1907, p. 62.
6. Toute ma journée d’hier a été employée à relever les abonnements et les services de la N. I. F. dont j’avais emporté la collection de fiches. A. Gide, Journal,1912, p. 375.
7. Tu peux tout lui demander, ce qui se passe sur la terre et sur la mer. Il sait tout, il a un abonnement. P. Claudel, Protée,1reversion, 1914, I, 3, p. 317.
8. L’électricité n’est plus une partie du confort que l’on soit obligé de s’assurer moyennant signatures d’abonnement et paiements de quittances;… L.-P. Fargue, Le Piéton de Paris,1939, p. 24…. La suite

Frank Lovisolo Abonnement Subscribe – Frank Lovisolo Abonnement Subscribe – Frank Lovisolo Abonnement Subscribe – Frank Lovisolo Abonnement Subscribe – Frank Lovisolo Abonnement Subscribe – Frank Lovisolo Abonnement Subscribe

Les commentaires sont fermés