Aléatoire

Aléatoire

Cliquez sur une photo – Click on picture
Au Hasard – Randomly
[image_wall image_sizes=’thumbnail, medium, large’ column_width=’100%’ batch_size=’100′ buffer_pixels=’2000′ support_author=’false’ move_to_end=’false’ column_proportion_restrictions=”2″ open_links_in_new_window=’false’ include_categories=” exclude_categories=” include_tags=” exclude_tags=” include_pages=’true’ background_color=’black’ gutter_pixels=’2′ corner_radius=’0′]

« Le plus bel arrangement est semblable à un tas d’ordures rassemblées au hasard »

Héraclite d’Ephèse 
Ἡράκλειτος ὁ Ἐφέσιος / Hêrákleitos ho Ephésios) est un philosophe grec de la fin du VIe siècle avant  J.C
.

Aléa

XIXe siècle. Emprunté du latin alea, « dé, jeu de dés, hasard, chance ».
Hasard favorable ou, plus souvent, défavorable ; incertitude due au hasard. Il y a dans cette affaire une grande part d’aléa (rare), beaucoup d’aléas.
Au pluriel : les aléas, les inconvénients possibles, les risques éventuels ; le tour défavorable que peuvent prendre les événements.
 Les aléas d’un métier. Nous avions compté sans les aléas d’un voyage en terre inconnue. Envisager les aléas d’une situation. 
MATH. Aléa numérique, syn. de Variable aléatoire.

Aléatoire - Frank Lovisolo-Guillard

Aléatoire 

Le hasard exprime l’impossibilité de prévoir avec certitude un fait quelconque, c’est-à-dire prévoir ce qu’il va advenir. Ainsi, pour éclairer le sens du mot, il est souvent dit que hasard est synonyme d’« imprévisibilité », ou « imprédictibilité ».

L’emploi de « avec certitude » est important, car il est toujours possible de prévoir différentes éventualités, et même leur probabilité, mais on ne peut simplement pas dire laquelle adviendra. Par exemple, lors du lancer d’un dé à six faces, on sait que le résultat sera une des six possibilités, mais on ne sait pas laquelle.

Cette incapacité de prévoir peut naître de différentes causes, notamment la méconnaissance des paramètres nécessaires à la prévision, ou le manque de précision les concernant – c’est pourquoi il est aussi courant de dire que le hasard traduit notre ignorance. C’est l’une des raisons à l’origine de l’aspect fortuit de la plupart des phénomènes observés à échelle humaine, mais il existe plusieurs autres raisons1.

L’utilisation du mot « hasard » dans le langage commun se rapporte indirectement à cette définition. Par exemple, on peut parler de hasard :

lorsqu’on se retrouve dans une situation imprévue, telle qu’une rencontre ; dans l’exemple « On s’est rencontrés par hasard », l’aspect fortuit naît de la méconnaissance des emplois du temps respectifs des personnes impliquées dans la rencontre, celui-ci disparaitrait pour toute intelligence qui aurait accès à ces informations ;
lorsqu’on ne sait pas ce qu’il va se passer ; dans « C’est le hasard qui décidera ! », l’emploi est évident, car il exprime directement l’absence de certitude.
Dans l’esprit populaire, le mot « hasard » a aussi d’autres connotations plus subjectives. Il est vu comme la négation d’une intention derrière les événements : « le hasard n’existe pas ». Une telle affirmation peut aussi naître du sentiment que « hasard » est synonyme d’« absence de cause », tout comme dans l’expression « c’est arrivé par hasard ».

La suite >>>>>>>>>>>>

Music : Mr Larsen’s Lives – random – Frank Lovisolo-Guillard
Plugin crée par “The modern Nomade”

A propos Frank Lovisolo-Guillard

Frank Lovisolo est un réalisateur multimédia demeurant à Toulon (France). Compositeur de musique, il s’est intéressé à l’image pour illustrer ses œuvres musicales. Frank Lovisolo is a multimedia film-maker who lives in Toulon (France) He is also a music composer and has always taken an interest in visual representation to illustrate his musical works.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *